cliquez pour avancer sur le chemin
un petit tour à Ragnette


Après une petite pluie matinale ( les jardais ne disent pas qu'il pleut, ils disent : il mouille, c'est moins triste ), le ciel s'est dégagé. Il ne fait pas trop chaud, c'est le bon moment pour aller faire un tour du côté de Ragnette.
Du parking de Grand Boisvinet, un sentier confortable recouvert d'écorces mène à Saint Vincent. Tout le long du chemin, on a une vue imprenable sur la mer : au pied de la dune, des gros galets, puis du sable et enfin les roches plates dégagées sur une grande largeur puisque c'est l'heure de la marée basse. L'île de Ré trace une fine ligne sombre sur l'horizon tandis que la côte de Longeville se dessine en vert et jaune jusqu'à la pointe du Grouin.
Ce vaste horizon invite à respirer à pleins poumons le bon air iodé de l'océan.
Après une courte halte, j'entre dans la forêt pour prendre le chemin du retour. L'itinéraire est marqué par des ronds jaunes peints sur le tronc des arbres, on ne peut pas se perdre.
Le sentier, large, est sablonneux par endroits. Il serpente sous les pins, les chênes verts, les érables, les robiniers. Le sous bois est souvent très touffu avec de grandes fougères. Des bancs, nombreux, permettent de se reposer dans un silence seulement interrompu par le chant des oiseaux avec la mer en fond sonore.

Toutes les photos de cette page
ont été prises le 26 juillet 2000.

Vous pouvez revoir une précédente balade
sur la dune de Ragnette en cliquant sur cette imagette :
balade sur la dune
cliquez pour voir les fougères
balade précédente balade suivante choisir une balade

rolandgillesjard@wanadoo.fr