La Grande Balade
à la Pointe du Payré


Le Payré, c'est le cours d'eau qui passe à Talmont et se jette dans l'océan entre Jard et la plage du Veillon.
C’est certainement la plus belle et la plus longue des balades aux environs de Jard. Pour ménager mes mollets, je vais en voiture jusqu’au parking de la Mine. De là je prends la direction de la plage puis, à droite, le chemin marqué de ronds oranges. Et c’est parti pour quelques six kilomètres de nature.
Tout d’abord on chemine sous les grands pins. Le sol est sablonneux et à certains endroits, cela ralentit sérieusement la marche. De toute façon, on n’est pas pressé. Plus loin, la forêt se transforme. Les pins font place aux chênes verts dont les branches partent du sol en se tordant dans tous les sens comme pour nous agripper par la manche au passage.
Une trouée sur la gauche invite à aller vers la mer. On se retrouve sur une plate-forme dominant l’océan. Impossible de descendre : la mini falaise fait une dizaine de mètres de haut. Un peu plus loin, l’érosion a sculpté le rocher ce qui permet de s’approcher un peu en descendant de quelques mètres, si le sol est bien sec. A chaque détour du parcours on découvre un nouveau paysage, les rochers remplacent les falaises. Complètement séparée de la côte, il y a une roche percée qui mérite de figurer sur toutes les cartes postales du pays.
Et on finit par arriver à la Pointe du Payré. Quelques ruines envahies par la végétation : celles d’une cabane de douaniers, les fondations d’une chapelle, les restes d’un blockhaus. De là, on voit Les Sables d'Olonne ( avec des jumelles ), le port de Bourgenay et la plage du Veillon.
Après une pause d’un quart d’heure, on reprend le jeu de piste en suivant les ronds oranges. Tout le trajet retour se fait sous les arbres, à l'abri du soleil et du vent, le long des terres de la ferme Saint Nicolas.
Encore une fois, on a bien marché et on a pris un sacré bon bol d'air.
Toutes les photos de cette balade ont été prises le 25 mai 98.
retour en 2003 retour en 2000 choisir une balade


En cliquant
sur la première image, vous approcherez
pour voir le panorama de la Mine
sur la troisième, vous l'agrandirez.