Sainte Ragegonde

l'église
Sainte Radegonde.

L’église Sainte Radegonde est particulièrement intéressante. Construite au XIème siècle dans le style roman de l'époque, elle fut brûlée et saccagée par les protestants en 1568. Le clocher a été détruit et la voûte en pierre de la nef s’est écroulée. La reconstruction a duré jusqu’à la fin du siècle. La nouvelle toiture de la nef est posée sur une charpente de bois plus légère mais sensiblement moins haute qu'auparavant. On distingue nettement les traces de l'ancienne toiture sur les murs extérieurs du clocher.
Tout près de l'église, une masse de lierre recouvre un vieux tronc d’arbre. C’est tout ce qu’il reste d’un orme que le duc de Sully aurait planté, dans les années 1620, à l’occasion d’une visite à son neveu, l’évêque de Maillezais, qui était commendataire de l’abbaye de Lieu Dieu.
Elle a été détruite, rebâtie et modifiée plusieurs fois ce qui explique un certain manque d’équilibre de l’ensemble.
Des piliers qui ne supportent rien, de grandes ouvertures rebouchées laissent supposer qu'elle a dû être autrefois plus importante et reliée à d'autres batiments, sans doute à un prieuré. Pour ajouter au mystère, il parait qu'il y a des souterrains qui partent de là pour aller je ne sais où ...

les photos 2, 3, 4 de cette page
ont été prises en février et mars 1998
et la photo 1, le 28 mai 2000

Allez voir les sculptures, en haut du clocher.
sculptures
Visitez la chapelle Sainte Anne
en cliquant sur l'imagette ci-dessous
la chapelle Sain Anne
vue du transept sud, la nuit
chapelle de la Vierge 1573
la nef


balade précédente choisir une balade balade suivante
En cliquant sur l'image 2,
vous verrez le transept sud de l'intérieur.
En cliquant sur l'image 3,
vous verrez le tableau de Peinus.

rolandgillesjard@wanadoo.fr